Plan Chantepie : semaine 1 - séance optionnelle

Dans le plan d'Hervé il y a une séance optionnelle. Cette séance est très simple et sans fatigue : il suffit de courir 1 heure en endurance, c'est à dire aux alentours de 75% de la FCM. Pour mon cas personnel cela donne une FC aux alentours de 140 bpm.

Jour Date Type Séance
Samedi 07/11/2009 Endurance 1h 00  à 75 % FCM

La difficulté de cet exercice, c'est qu'il faut courir lentement, en tout plus lentement que ce qu'on coure habituellement. Pour la plupart des coureurs c'est difficile, on préfère toujours courir plus vite. Pour cet exercice, la distance parcourue (et donc la vitesse) n'a pas d'importance, ce qui compte c'est le temps passé en endurance. La séance en endurance permet de récupérer correctement des séances qualitatives, elles permettent d'assimiler le travail fait dans la semaine.

 

C'est aussi un exercice fondamental puisque qu'on considère que 75 à 80 % du temps passé à courir doit l'être en endurance (en incluant bien sur les échauffements et les retours au calme). C'est le temps passé en endurance qui permet d'acquérir du fond.

 

Moi j'ai mon arme secrète pour les séances d'endurance : je cours avec mon épouse, ce qui m'oblige à courir doucement.

 

Donc pas grand chose à dire en plus sur la séance : 56 mn avec une FC moyenne à 124 bpm, et un pic à 143. La vitesse et la distance, pas d'importance.

 

J'en ai profité pour intercaler vers la fin de la séance, la petite séance de PPG préconisée par Hervé. C'est légèrement plus difficile que la séance d'endurance. Pour tout dire je n'ai fait que 2 séries de gainage et d'abdos au lieu des 3 préconisées : comme cela ça me laisse une marge de progression pour la prochaine fois.

 

Il reste maintenant pour finir la semaine, la sortie longue : c'est pour demain.

Écrire commentaire

Commentaires : 0