Plan Chantepie : semaine 2 - séance 3

C'est à nouveau dimanche, nouvelle sortie longue.

Jour Date Type Séance
Dimanche 15/11/2009 Sortie longue  1 h 30 en endurance dont 2 X 15' 85% FCM

Le programme du jour c'est une sortie d'1h30 courue en endurance, en incorporant 2 périodes de 15mn courues à 85% FCM, qui doit correspondre à une allure marathon. Par rapport à la semaine dernière la séance s'allonge de 10mn avec un petit plus, 2 accélérations qui permettent aussi de rompre la monotonie d'une sortie longue.

 

Pas de pluie prévue au programme, il fait même plutôt chaud (enfin pour un mois de novembre).

 

Départ à 9h40, un tour de terrain pour prendre au passage d'éventuels retardataires, mais pas de retardataires.

 

Le parcours du jour c'est un tour par le Ménéhil (direction Saint-Gilles, à gauche après la sortie du bourg, on rejoint la route de Gévezé qu'on traverse, on rejoint la route de Langan, retour par la route de Langan. J'aurais pu tracer un plan, mais j'ai la flemme ce soir).

 

Au bout de 30mn Hervé nous demande de partir pour notre première accélération : l'indication c'est de partir en vitesse semi pour 15mn. Plusieurs groupes se forment en fonction des vitesses de chacun, et des ambitions pour Chantepie. Je forme assez rapidement un groupe à moi tout seul. Je vois aussi devant Julien, qui a essayé d'accrocher un groupe rapide, se faire décrocher.

 

Je finis l'accélération à 171 bpm, mais j'ai maintenu l'allure dans la côte.

 

Au bout des 15mn on se regroupe : les plus rapides font demi-tour pour rejoindre les plus lents. Muriel et Alfred rentrent directement sur Romillé pour finir la sortie en 1 heure : pour Alfred on se demande si il est fatigué ou si c'est de la galanterie. Michel lui décide de continuer avec nous. Michel est de plus en plus en forme. On fait les points sur les allures respectives : Alex et Sébastien ont maintenu une allure qui doit les emmener en dessous de 1h24mn sur un semi. C'est ambitieux. Hervé 3G (3G G. Grande Gueule) nous fait part de ses ambitions : si je comprend bien il vise en dessous de 37mn pour le 10 de Chantepie. Mais je ne suis pas sur d'avoir compris, mon cerveau est toujours moins oxygéné quand je cours.

 

Après 10mn de récupération, on repart pour la 2nde accélération : on se cale plutôt sur une allure marathon. Les groupes se reforment, cette fois-ci Alain, Julien et Delphine m'accompagnent. L'allure étant raisonnable, on arrive même à discuter. Je monte au maximum à 166 bpm sur cette accélération.

 

Après les 15mn on se regroupe à nouveau et on va chercher Michel qui est resté derrière.

 

Ensuite retour tranquille sur Romillé. En arrivant au terrain des sports, on se sent bien, on fait un tour supplémentaire. Fin de la séance en 1h37mn et 17,5 km (pour moi en tout cas, Patrice lui a fait 19km). Très bonnes sensations en fin de séance, j'aurais pu pousser jusqu'à 2h00 de sortie.

 

Les données de la séance ne me paraissent pas très fiables, la courbe est bizarre avec plein de pics. Je crois qu'il est temps de changer la pile de ma ceinture cardio. Ca me donne quand même une FC moyenne sur la séance à 150 bpm.

 

On vient de boucler la moitié du plan d'entrainement de Chantepie. Cette semaine était plutôt intéressante, elle nous a permis de courir à différentes allures :

- échauffement et récupération à 75% FCM, à peu près 6mn au kilo

- VMA à 95% FCM, entre 3mn45s et 4mn au kilo (pour moi en tout cas)

- Aérobie à 88% FCM, 4mn30s au kilo

- Allure marathon, 5mn15s au kilo

La semaine qui vient va encore augmenter en intensité : fractionné long, allongement des accélérations pour l'aérobie.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    julien (lundi, 16 novembre 2009 22:29)

    trés bonnne séance pour moi avec de bonne sensation je pense avoire touvé mon binome ( vincent ) merci pour toute c est explication et a mardi