Plan Chantepie : la course

29 novembre, c'est enfin le jour J, l'aboutissement du plan commencé il y a 4 semaines. Nous allons voir si le plan est courronné de succès ou non.

 

Départ collectif de Romillé à 9h15, on est 8, on fait 2 voitures. Arrivée à Chantepie à 9h45, dans les temps : pas de stress. Véronique regrette amèrement de s'être inscrite : 9h15 c'est très tôt pour un dimanche matin.

 

On va récupérer les dossards, un peu difficile de trouver la salle, mais l'organisation pour les dossards est impeccable, l'attente est réduite au minimum. On retrouve tout le monde (ou presque), c'est l'avantage des coupes-vent vert, on les voit de loin. Toujours pas de stress. Chacun échange sur son objectif du jour et sur ses doutes.

 

Ensuite retour à la voiture pour se mettre en tenue. Le gros dilemne ce matin c'est de savoir comment s'habiller : 1 couche, 2 couches, manches longues, manches courtes, ...

Hervé a oublié son short :-) C'est sans doute le stress ;-) Heureusement pour lui Hervé (G cette fois ci) en un en surplus.

 

Quand tout le monde est prêt, départ pour l'échauffement, il reste 30mn avant le départ.

Ensuite on prend notre place pour le départ : plus de 2000 coureurs, ça fait beaucoup de monde pour une ville comme Chantepie. Julien et moi on se présente un peu tard, on se retrouve largement dans la 2ème moitié : on sait déjà que le départ va être pénible. Les autres ont réussi à se placer devant.

 

On revoit une dernière fois nos objectifs : Julien veut améliorer son temps sur 10, se rapprocher le plus possible de 44mn; moi je veux m'économiser en vue du trail de 32km à Pacé 2 semaines après, je vise entre 46 et 47mn, comme l'année dernière, mais en étant plus à l'aise. Pas très ambitieux.

 

Le départ est donné à 10h45 comme prévu, et comme prévu c'est pénible : presque 1mn30 pour franchir la ligne de départ.

 

Le 1er km se fait en zigzaguant entre les coureurs, mais à une bonne allure : 4mn18s. On n'a jamais l'impression d'aller si vite sur le 1er km.

 

Les 2km suivants se déroulent de la même façon : on continue à zigzaguer quand c'est possible, ou on reste coincé quand les chemins sont étroite. L'allure est irrégulière et pas très rapide : 9mn14s sur les 2km.

 

On est toujours ensemble avec Julien : pour être honnête, c'est plutôt lui qui m'attend, je le vois qui tourne régulièrement la tête  pour voir si je suis là. C'est difficile de se suivre, il y a toujours beaucoup de monde, il faut toujours zigzaguer.

 

Les 2km suivants sont faits en 8mn40s. On est donc au 5ème km, et finalement ça va pas mal : 22mn13s, c'est plus rapide que prévu et pas de fatigue excessive.

 

Le km suivant est fait en 4mn33s, c'est toujours dans le rythme. C'est à peu près ce moment que Julien choisit pour partir : il a bien raison.

 

On aborde le 7ème km, à peu près 1km à faire dans un chemin un peu gras, le tout en faux plat assez marqué. Et là c'est l'écroulement : 5mn16 pour ce 7ème km. Pas bon pour le moral. Mais la plus grosse difficulté est passée.

Les 2 km suivants sont semblent-ils courus à bonne allure : 8mn23s les 2 km, ce qui donnerait un 4mn10s au kilo ? C'est bien évidemment trop bon pour être vrai, il y a certainement un problème avec les bornes kilomètriques : le 7ème km est trop long et les 8ème et 9ème km sont trop courts. Cette hypothèse sera validée après discussion avec les autres : un km 7 très lent et un km 8 trop rapide. Ca aurait pu me perturber tout ça.

Le dernier km est avalé en 4mn26s : un km un peux sinueux, où on a l'impression de ne jamais se rapprocher de l'arrivée.

 

Au final, les 10km parcourus en 44mn54s : c'est mieux que mon objectif, c'est mieux que l'année dernière (46mn25s), mais j'avoue que j'aurais pu faire mieux, je ne me suis pas arraché : je devais quand même m'économiser pour le trail de Pacé. ma fréquence moyenne est de 172 bpm, avec un pic à 177 à l'arrivée. C'est plutôt en dessous de ce que je fais habituellement. Par comparaison pour les 10km de Saint-Jacques ma moyenne était de 177 bpm avec un maximum à 186 (pour un temps similaire de 45mn). Ca doit être l'effet bénéfique du plan.

Au final un parcours plutôt éxigeant sur lequel rares sont ceux qui ont atteint leur objectif : Sébastien en plus de 39mn, Patrice en plus de 40mn, Fred n'a pas réussi à descendre en dessous de 40mn (un peu malade peut être), Laurent n'a pas réussi à battre Hervé, ils terminent dans la même seconde. Mais Julien termine tout près des 44mn et Véronique juste au dessus des 55mn.

 

Bilan de cette préparation :

- 15 séances dans le cadre du plan

- 171 km parcourus pour le plan

- 16h50mn passés à courir

 

Et enfin je finis par une bonne nouvelle (pour moi) : cet article est le dernier de la série entamée il y a 4 semaines, je vais pouvoir aussi me reposer.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    mike (mercredi, 02 décembre 2009 10:53)

    Bravo à tous.Joli graphique de courses, toujours régulier, même quand ça monte, rarement dans le rouge, bravo Vincent (tu as bien fait de ne pas te mettre dans le rouge, parce que vu ce qui tombe, au trail, on va en ch...). Seul bémol : il aurait été sympa de voir le président courir en slip (ou string ?), ça aurait pu nous rapporter de nos nouveaux adhérent(e)s...

  • #2

    alaincooliquepaanonym' (mercredi, 02 décembre 2009 18:40)

    et même pas de pause à 20' visible sur la courbe...vraiment aucune "pression"! Vincent faut qu'on se reprenne!encore bravo pour tous ces reportages

  • #3

    Vincent (mercredi, 02 décembre 2009 21:06)

    Ah Ah, j'ai reconnu Mickaël cette fois ci, ça ne peut pas être Alain.

  • #4

    Lautrealaincooliquepaanonym' (mercredi, 02 décembre 2009 22:01)

    Tu es sûr que lui, c'est lui, et qu'il est moi ? Moi, je ne suis pas sûr...

  • #5

    alaincooliquepaanonym' (jeudi, 03 décembre 2009 21:04)

    j'en reprends une, là j'suis perdu...moi, je suis môa et pas lui, et lui il n'est pas moi! quoique, çà peut être pratique, 1 autre moi...

  • #6

    Vincent (jeudi, 03 décembre 2009 21:12)

    J'arrête la bière, je vais me mettre à l'aspirine : d'un coup j'ai très mal à la tête.