Marathon de Paris - Journal de bord - S7

 

 

 

Compte-rendu de la 7ème semaine et semi-marathon de Saint-Gilles

Jour J - 5 semaines : ça y est le marathon n'est plus un tout petit point à l'horizon. Le plus gros de la préparation est fait et il faut maintenant garder le niveau jusqu'au 11 avril : il va falloir gérer les 5 semaines à venir pour ne pas se fatiguer et tomber dans le piège du "sur-entrainement".


Cette semaine a donc été un peu plus cool car il y avait le semi de Saint-Gilles dans le viseur. J'ai donc commencé la semaine par une sortie d'1H15 avec 3x2000m. Les séries s'enchainent plutôt bien avec des temps de 7'55/2000. Je me sens en forme... mais pour l'instant je mets ça sur le compte des conditions météo qui sont enfin un peu plus clémentes : plus de vent et moins de froid, les résultats s'en ressentent immédiatement. Mardi, enfin une sortie avec mon sparring partner (Mike): 01h30 en endurance. Les sensations sont encore excellentes : la moyenne est légèrement inférieure à 12km/h mais surtout, j'ai le rythme cardiaque très bas (128bpm de moyenne). Je suis sûr maintenant que je vais faire un bon chrono à Saint-Gilles: j'ai annoncé 01h29 mais je sais que ce sera 01h29... au pire!
Jeudi: petite séance de 10km en 50', pour se dégourdir les jambes : les sensations se confirment et je prends beaucoup de plaisir.

Samedi 6 mars: semi de Saint-Gilles
Je profite du semi de Saint-Gilles pour me jauger. J'ai donc décidé de faire ma course et qu'aujourd'hui je n'ai pas d'amis. J'ai prévu un départ en 4'15/km pour assurer moins d'1h30 mais dès le départ je me sens bien et le 1er km est avalé en 04'02. Patrice et Fred sont avec moi et Patrice trouve l'allure rapide... je ne l'écoute pas ! Devant nous Sébastien et Stéphane sont partis vite : pas d'affolement j'ai 21 km pour aller les chercher. Au 5ème km, je rattrape Stéphane et je constate quelques minutes plus tard que Patrice et Fred ne sont plus là. Il reste Sébastien dans ma ligne de mire, un vingtaine de secondes devant moi. Je l'observe pendant plusieurs km et je vois qu'il commence un peu à ralentir vers le 12ème. Je le rejoins au 14ème et il me dit qu'il coince. Je lui propose de rester avec moi mais il lâche prise après quelques centaines de mêtres. Je continue à mon rythme et je ne faiblis pas sur les derniers km : l'entrainement marathon paye !!!! La ligne d'arrivée est maintenant juste devant: un dernier sprint pour gagner encore une place et me voilà 73ème en 01h26'36. Sans fausse modestie, ni flagornerie, je ne suis pas surpris par mon chrono même si j'en suis très satisfait... par contre je suis super content de voir le magnifique tir groupé de tous mes copains (et oui... la ligne d'arrivée est franchie : vous êtes redevenus mes amis) entre 01h30 et 01h35 et quel bonheur de voir Christian finir avec Erwan en 01h45 !


Merci également à tous ceux qui nous ont encouragés : Hervé, Gilles, Véro, Delphine, Gaëlle, Fred A., Muriel, Alfred, Christine, Christian, Bernadette et désolé pour tous ceux que j'oublie...

Dès demain, il faut se remettre dans la préparation. Il ne faut pas oublier que Saint-Gilles n'est qu'un étape. Je dois maintenant me remotiver et me concentrer sur l'objectif, surtout que les 2 semaines à venir vont être difficiles à organiser pour s'entrainer.


Désolé pour cette prose un peu longue... mais il y avait beaucoup à dire sur cette semaine. A dimanche et bonne récup'.

Loïc

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Vincent (dimanche, 07 mars 2010 11:09)

    17/20 pour l'orthographe, seulement 3 fautes.

    Le grand retour de Fustecator qui sait être sans pitié quand il le faut.

    Félicitations en tout cas pour ton résultat au semi...et pour ta persévérance dans l'écriture des articles. Courage, plus que 5 semaines.

  • #2

    jérôme (dimanche, 07 mars 2010 12:40)

    Félicitation LOIC pour ton résultats de ST GILLE et pour tes comptes-rendus.

  • #3

    patrice (dimanche, 07 mars 2010 12:53)

    belle course . TOUJOURS UNE BONNE LECTURE POUR TON COMPTE RENDU .CONTINU COMME CA

  • #4

    Nicolas S. (lecteur anonyme) (dimanche, 07 mars 2010 20:47)

    RIEN DE TEL QUE LE TRAVAIL POUR AVOIR DES RESULTATS. Tu vois Loic, je peux te dire "tu", j'ai tellement l'impression de te connaitre, nous sommes nombreux à lire tes comptes-rendus...Allez, courage! La France a besoin de toi.

  • #5

    mike (dimanche, 07 mars 2010 21:16)

    Pour savoir si une personne à fait une belle course, il est intéressant de voir son chrono dans le premier mi-parcours et son chrono dans le deuxième. Pour une course réussie, ces chronos doivent être très proches, voir même un peu plus rapide dans le deuxième (le négative split, ils disent). Force est de constaté qu'un très grand nombre de l'ASR (14 je crois) ont réussi à faire un deuxième mi-parcours plus rapide (ou presque identique). Ce que n'a pas réussi une grande majorité des coureurs (regardez le temps réalisé par les premiers au 10 km, notamment) BRAVO A TOUS CEUX DE LA SECTION!! Et bravo à toi Loic puisque tu rentres dans ce cas de figure en réalisant un excellent chrono. De quoi être très confiant sur ton état de forme, ton plan d'entraînement. Reste à bouclé ta prépa et abordé le marathon avec intelligence, avec confiance en tes possibilités et le couteau entre les dents (ton objectif c'est Paris, pas Saint-Gilles. Alors garde la même hargne jusqu'à cette belle ligne d'arrivée de Paris). Allez LOLO !

  • #6

    loïc (lundi, 08 mars 2010 09:28)

    attn Nicolas S.: une idée pour ta prochaine campagne: travailler moins pour courir plus!

  • #7

    carla (mardi, 09 mars 2010 17:48)

    Nic est tellement assidu que je ne le vois plus , t'as, au moins, une rolex pour faire des temps comme çà!!

  • #8

    Alain (mercredi, 10 mars 2010 21:43)

    aaallleeez Loooïceu!!!