Marathon de Paris - Journal de bord - S11

 

 

 

Compte-rendu de la 11ème semaine

Ca y est: les jeux sont faits, les dés sont jetés, la messe est dite... bref, ma préparation est terminée et c'est déjà l'heure des bilans. Je fais le bilan maintenant car la semaine prochaine, mon article sera consacré à la course.


Tout d'abord, voici le bilan de la semaine écoulée. Cette semaine était donc placée sous le signe de la récupération. J'ai fait mes 4 sorties avec un total de 04h22 et un total de 52 km. Je sens vraiment la différence entre cette semaine et les précèdentes au niveau de la charge d'entrainement. Mes articulations aussi sentent la différence et descendre les escaliers le matin au réveil est plus facile: les sorties on été plus courtes, et surtout moins intenses. J'ai tout de même fait une sortie de 1h15 avec 3 x 2000. J'ai fait mes séries sur un terrain assez plat pour ne pas trop tirer sur la corde! J'ai fait mes 2000 en 7'40 de moyenne... ce qui m'a rassuré et redonné de la confiance car les séries de 3000 de la semaine d'avant avaient été très difficiles (mais face au vent et en faux plat montant) et avaient semé le doute!


Concernant le bilan de ma préparation, je suis très satisfait: j'ai été rigoureux (comme les conditions climatiques) et discipliné: j'ai tenu mes 4 séances par semaine (sauf 1 fois) et j'ai respecté à la lettre mon plan d'entrainement, soit au total 750 KM (en comptant la semaine à venir) avec un temps moyen par entrainement de 1h20 pour 16,1 km/sortie. Mais cette préparation n'aurait pas été possible sans le soutien et la compréhension de ma femme et de mes enfants. Amis coureurs et en particulier, amis marathoniens (ou futurs marathoniens), je pense que nous pouvons tirer un grand coup de chapeau à notre entourage pour nous supporter (dans tous les sens du terme) et nous aider à assouvir notre passion.

Nous sommes donc à J-7 et voilà comment va se passer la semaine à venir. 3 séances sont prévues: 30' lundi et vendredi et 1h mercredi. Le but étant juste de se dégourdir les jambes. A partir de jeudi, je commence mon apport supplémentaire en glucides (sucres lents) pour avoir un maximum de réserves le jour J. Les glucides sont un carburant de bonne qualité... mais en quantité limitée: c'est pourquoi il faut arriver le jour J avec un stock au maximum. Lorsque les réserves de glucides sont épuisées, on attaque les réserves de lipides (graisses): les lipides quant à elles, sont un carburant de mauvaise qualité mais en quantité quasi illimitée (surtout pour certains...). Le coup de barre qui nous tombe dessus souvent vers le 30ème km est dû au fait que le stock de glucides est épuisé et que l'on entame les lipides.


Le départ pour Paris est prévu vendredi midi et la première étape sera d'aller chercher le dossard au "marathon expo". La journée de samedi sera consacrée à la détente et à la préparation des mes affaires (dossard sur la maillot, puces sur les chaussures...): je vais éviter de rester debout et de marcher trop longtemps et me reposer. Et dimanche sera un autre jour...

Ainsi se termine ma série d'articles sur ma préparation. Je dois bien avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à les écrire (même si certains ont parfois raillé mon lyrisme ;o) ) et j'espère avoir réussi à vous faire partager mes émotions et pourquoi pas mon expérience. Et oui... ce sera mon 7ème marathon, mais les doutes, l'appréhension, l'excitation et surtout la passion sont toujours présents: voilà pourquoi on court!

A la semaine prochaine

Loïc

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    HG (lundi, 05 avril 2010 08:24)

    Bonne chance pour ta course et personne ne doute de la réussite vu la qualité de ta préparation. Sans doute, un exemple à suivre...Pour ma part, je me permets pas mal d'écarts et parfois ça se voit!!

  • #2

    Erwan (lundi, 05 avril 2010 10:06)

    Si vers le 30ème t'as un coup de barre pense à la chance qu'ont certain avec leur réserve de lipides.
    On te garde une bière au frais pour ton retour,il sera temps de faire quelques écarts...
    Bonne course

  • #3

    Fabienne (lundi, 05 avril 2010 11:39)

    Autant de discipline pour tant de passion, chapeau bas. C'est très respectueusement que je t'encourage et te souhaite d'aller jusqu'au bout dans les meilleurs conditions de forme et de chrono. Oui, bonne course!

  • #4

    Alain (mardi, 06 avril 2010 21:26)

    Super, t'arrives au terme, pas de pépin physique, déjà une victoire! Pour le reste, la course: que du bonheur, savoure et délivre nous un bel article!Je vais suivre la course en fervent supporter, AAAALLLEEEEEZ LOOOOOïÏÏC-EU!!

  • #5

    Vincent (mardi, 06 avril 2010 23:01)

    Je te souhaite beaucoup de plaisir pour ton marathon (je ne vais pas te souhaiter du courage, tu n'en as pas besoin). Tes compte-rendus ont toujours été très plaisant à lire, j'attends avec impatience celui du marathon.

    J'ai effectivement beaucoup appris en te lisant, mon propre plan se déroulant avec quelques semaines de décalage, ça me donne un peu d'anticipation (moi pour l'instant je suis entre l'euphorie et le doute).

    Et pour finir je rajouterais : AAAALLLEEEEEZ LOOOOOïÏÏC-EU!!

  • #6

    Fred L (mercredi, 07 avril 2010 15:08)

    Bravo Loïc pour ton plan que tu as suivi avec rigueur.
    Tu dis que c'est ton 7ème marathon, tu es vraiment taillé pour tenir la distance des 42 Km. Rien de plus normal quand on s'appelle Loïc:
    Longueur Olympique Idéale d'une Course
    Blague a part, bonne course et que la force soit avec toi!!!

  • #7

    HG (mercredi, 07 avril 2010 19:48)

    Fred, attention tu commences à délirer, c'est peut etre du au surmenage, commence dès à présent à réduire ton entrainement

  • #8

    mike (mercredi, 07 avril 2010 21:14)

    Après la blague de Fred, je n'ai plus rien à ajouter (certainement pas une blague en tout cas, j'orè l'èr de kwa ?). Donc, très simplement, sans prendre de style Lavaraquien, mais plutôt le style Bertheloquien : AAAAAAAAAAAAA-LLLLLLLLLEEEEEEZ LOOOOOÏÏÏÏÏÏC-EUEUEUEUUEEUUEE !!!!
    Tu t'es fait un plan entraînement costaud (qui est passé) auquel tu as fait confiance (sans doute avec raison), un test sur un semi qui s'est passé haut-la-main, une femme et des enfants qui se sont organisés pour que tu puisses t'entraîner au mieux... Tu es INDESTRUCTIBLE ! Personne ne peut dire à l'heure qu'il est le chrono que tu vas faire, mais, tu le sais, tu n'as jamais été aussi solide et bien préparé pour un marathon. Alors amuse-toi et vaya bien !

  • #9

    Loïc (mercredi, 07 avril 2010 23:02)

    Merci à tous... vos commentaires me font très plaisir. Fred, merci pour ton humour, Alain et Vincent merci pour vos encouragements réguliers, Fabienne merci pour les lunettes, Erwan merci pour les bières, Mike merci pour ta sagesse.
    Toutefois, petit coup de stress ces dernières heures grâce à la SNCF: comment aller sur Paris vendredi; train? avion? voiture? Je ferais le point demain soir.
    Au fait... je vous aime ;o)

  • #10

    MIKE (jeudi, 08 avril 2010 00:05)

    Vas-y en courant

  • #11

    patrice (jeudi, 08 avril 2010 06:35)

    tres belle prepration.bonne course

  • #12

    arnaud (jeudi, 08 avril 2010 21:41)

    Je te souhaite une bonne course et beaucoup de plaisir.Tu est un modele de rigueur et de courage.
    Bravo