Un p'tit 15 km à Chateaubourg

 

Le plan marathon indiquait qu'il fallait faire un semi ce week-end. Oui mais il n'y avait pas de semi dans le coin ce week-end, alors on est parti visiter Chateaubourg pour faire le 15 km.

L'objectif du jour c'est de faire ce 15 km à la vitesse à laquelle je projette de faire le marathon du Mont St-Michel, c'est à dire 12 km/h (je suis toujours sur ce tempo pour l'instant). Il faut vérifier que :

  1. mon rythme cardiaque reste dans la plage comprise entre 155 et 160 bpm
  2. je suis toujours frais à la fin de la course, prêt à en enchainer une 2ème (voire une 3ème puisque ce n'est que 15 km)

C'est aussi l'occasion de vérifier en condition de course les derniers détails : mes nouvelles chaussettes toutes neuves, mes chaussures Adidas que je n'ai pas encore mises en course, ma gourde en buvant toutes les 10 mn, ma ceinture porte dossard, le cuissard que je compte mettre. Pour le reste, j'ai déjà essayé.

 

C'est la 1ère fois qu'on (Alain est avec moi bien entendu) fait cette course, on est donc en terrain inconnu. Les autres coureurs nous expliquent que c'est plutôt valonné, qu'il y a plusieurs côtes dont 3 assez importantes. Et en plus il y a du vent !

Ensuite c'est la routine, c'est normalement parti pour 1h15mn de course (15 km à 5mn/km). Il apparait assez rapidement qu'il sera très difficile de tenir ce rythme, étant donné la nature du terrain : en effet, aucune portion plate, ça monte ou ça descend en permanence (il suffit de regarder la courbe en bas de la page pour s'en rendre compte).

 

Comme prévu, la difficulté principale c'est de se freiner en permanence. A 12 km/h je suis en aisance respiratoire, et j'ai tendance tout naturellement à accélérer. Sur ce 15 km ça n'a pas d'importance, mais sur le marathon ça ne pardonnera pas. Il faut donc se forcer à diminuer l'allure et rester à ce 12 km/h.

 

Le 1er km est fait en 4mn30, le 2nd en 4mn42 et le 3ème en 5mn40 ! Il y a certainement une erreur sur la mesure de ces km. Pour les km suivants, les temps oscillent entre 4mn41 et 5mn15, en fonction du relief. A partir du 8ème km, je commence à doubler d'autres coureurs, ce qui à tendance à m'euphoriser un peu.

 

Pour le dernier km, j'ai finalement décidé de lacher les chevaux (il faut bien se faire un peu plaisir, c'est pour cela qu'on coure quand même). Ce km est bouclé en 4mn17, alors même qu'il est complètement en côte. Ca, ça fait plaisir pour finir : un beau sentiment de puissance à l'arrivée.

 

Après, c'est l'heure des bilans du jour :

  • Course bouclée en 1h12mn44s : c'est plus rapide que prévu, j'ai eu un peu de mal à me freiner.
  • Ma fréquence moyenne sur la course est de 161, au dessus de l'objectif. 2 explications : j'ai fini très fort et le relief est plutôt défavorable.
  • Au niveau des sensations, c'est impeccable. Pas de fatigue à l'arrivée, jambes un peu lourdes, mais finalement comme après un entrainement.
  • Le dernier km fait à fond m'a permis de faire monter ma fréquence : 185 en fin de course. C'est rassurant aussi, ça faisait longtemps que je n'étais pas monté aussi haut. Ca me confirme que ma FCmax est au moins à 185 bpm, j'avais un peu peur au vu de mes derniers entrainements que ma FCM soit descendu, et donc que mon objectif de 155-160 bpm pour le marathon soit un peu surévalué. Ca n'est pas le cas.

Donc tout ça est très satisfaisant, je considère que ce dernier test est passé avec succès. Il reste maintenant 4 semaines avant le marathon du Mont : 2 semaines de travail et 2 semaines de relachement, c'est presque fait.

 

Vincent

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    hervé (dimanche, 11 avril 2010 08:21)

    Bravo Vincent pour ton sérieux, tu es sur la bonne voie. Ce que tu fais aujourd'hui va payer sur le marathon.

    A+ hervé

  • #2

    Alain (dimanche, 11 avril 2010 19:42)

    quelle perf...1 tel article, une telle lucidité après une course aussi dure: chapeau!!

  • #3

    HG (dimanche, 11 avril 2010 20:26)

    Petite question : Alain tu l'as laché dès le 1er kilomètre ou il faisait juste le taxi?

  • #4

    alain (lundi, 12 avril 2010 19:16)

    c'est moi qu'emmenait!notre objectif n'était pas tout à fait le même, mon rythme cardiaque est plus élevé que celui de Vincent, en moyenne 166, sur cette course . Et puis lâcher Vincent...JAMAIS!

  • #5

    HG (lundi, 12 avril 2010 19:57)

    Comme quoi, on peut toujours interprèté un message, je pensais adressé la question à Vincent et tu t'en sors bien en la prenant à ton compte. Encore bravo à toi Alain : aussi fort en message qu'en course à pied. Ah putain il est fort ce Alain...!

  • #6

    Vincent (lundi, 12 avril 2010 21:38)

    Alain je le lacherai jamais ! De toute façon, il faudrait encore que je puisse le faire (quoique avec son genou, sa sciatique, ... je vais peut être y arriver un jour)