ARTICLE OF HG FL

Accompagné d’un guide, Frédéric, malvoyant, vient pour la deuxième fois au semi-marathon de Ploërmel

 

Grands sportifs, amateurs de courses, participants en groupe d’amis, les profils sont variés aux courses de C un Espoir. Mais tous viennent soutenir la cause, comme Frédéric et Hervé de l’AS Romillé Course à pied.

Au total, plus de 40 départements étaient représentés à nos courses cette année. C’est tout simplement un record, tout comme celui du nombre de participants, se réjouit Rozenn Bauthamy,

De très bons coureurs viennent de loin. Outre le fait que cela représente une belle vitrine pour nos courses, cela a pour effet d’attirer d’autres compétiteurs qui veulent se confronter aux meilleurs. Tout ceci va dans le sens de notre but principal, récolter un maximum d’argent pour aider des familles dont un enfant est touché par le cancer, ajoute Ronan Delourme, coprésident.

Une cause qui ne laisse pas insensibles Frédéric et Hervé, les deux sportifs de Romillé (Ille-et-Vilaine). Qu’un enfant soit touché par un cancer, cela reste terrible. Alors, il faut soutenir toutes ces associations qui se battent pour aider les familles. En plus de notre passion pour la course à pied, c’est la raison pour laquelle, nous venons ici pour la deuxième fois, confie Frédéric Lavarec. L’an dernier, nous étions déjà ici, complète Hervé Gaudin.

« Cela change la vie »

Les pensionnaires du club de Romillé courent ensemble depuis plus de 15 ans. Mais je suis touché par une maladie dégénérative qui fait que je perds la vue, alors je ne peux plus courir seul. Pouvoir continuer sa passion avec un guide, c’est simple et cela change la vie. Je peux participer aux semi-marathons comme tout le monde, sourit Frédéric.

 

Les deux hommes expliquent qu’ils sont obligés de se faire confiance mutuellement afin d’adapter leur course. Fred est un coureur plus performant, il va d’ailleurs participer au marathon de Paris. C’est surtout lui qui essaye de suivre son rythme. Il ne cesse d’user la quinzaine de guides, hommes et femmes, que compte notre club, qui est adhérent à la Fédération Française handisport, plaisante Hervé. Les deux hommes rient de bon cœur, preuve d’une belle et profonde amitié.