Plan Chantepie : semaine 2 - séance 1

Maintenant que toutes les bases ont été exposées et que tout le monde est au fait des plans d'entrainement, on va pouvoir aller plus vite.

 

On aborde la 2ème semaine du plan. On va retrouver le même type de séance, mais les séances de qualité gagnent en intensité par rapport aux précédentes, et la séance longue s'allonge.

Jour Date Type Séance
Mardi 10/11/2009 VMA Ech.  de 20' puis (2 x 8 x 40" r 40" 95% FCM) R 10'

La séance de VMA du jour consiste en 2 séries de 8 répétitions d'une accélération de 40 secondes suivie d'une récupération de 40 secondes. La durée de récupération entre les 2 séries n'étant pas précisée, on a choisi de faire 3 minutes, ce qui n'était pas de trop. La séance commence par 20 mn d'échauffement à petite vitesse et 10 mn de retour au calme après les accélérations.

Rendez-vous 18h30, départ 18h40 après avoir discuté de la séance du jour : il y a ceux qui savent ce qu'il y a faire et les autres, qui suivent. On est 12 ce qui est plutôt bien étant donné le temps et le type de séance.

 

Un tour d'échauffement pour démarrer la séance à la Cour Chevé au bout de 28 mn. Hervé G a visiblement des fourmis dans les jambes pendant l'échauffement, il caracole en tête (Il n'y a pas vraiment de mérite pour un échauffement fait en dessous de 10 km/h). Il y a un peu de tension dans le groupe, l'exercice quand il est couru de façon appliquée n'est pas facile, chacun sait qu'il va terminer dans le rouge (et même rouge vif).

 

J'ai du gagner en grade récemment, c'est moi qui suis chargé du chronomètre et qui donne les tops pour les départs et les fins d'accélération. Je soupçonne que ça n'est pas vraiment une prise de grade : ça n'est pas commode d'avoir l'oeil sur la montre quand on coure à cette vitesse (et oui, quand même), de nuit, avec la pluie dans les yeux.

 

La 1ère accélération est faite tranquillement chacun prenant ses marques. Même Laurent n'est pas à fond, il continue à discuter en courant. Ca ne va pas durer.

 

Les autres accélérations s'enchainent, le rythme reste constant, chacun à sa vitesse propre : Patrice et Fred en tête, Michel qui ferme la marche. Plus beaucoup de discussions dans le groupe.

 

Fin de la 1ère série de 8, 3 mn de récupération : trop long, pas assez long ? Il n'y avait pas d'instruction du coach, 3 mn c'est bien.

 

La 2ème série se coure comme la 1ère : chacun à son rythme, mais avec régularité. On sent Fred très motivé, il trouve sa place devant. Son objectif de 40 mn pour Chantepie le tire.

 

A la demande de Patrice, je dois écrire que Hervé G. fait preuve de peu de sportivité. Il tient absolument à finir en tête les séries. Mais plutôt que de s'arracher il préfère partir avec 10 m d'avance sur le groupe. Ca n'est vraiment pas beau.

 

A l'issue de l'exercice les 10 mn de récupération qui sont courues à vitesse trèsmodérée (8 km/h me dit ma montre). L'exercice a été rude pour tout le monde. Pour mon cas personnel j'ai les mollets en bois, les cuisses douloureuses (il y a quand même une côte sur chaque accélération), le souffle court et une petite nausée : raiment très bien tout ça !

 

Au final un groupe vraiment très discipliné tant sur les séquences d'échauffement, d'exercice et de retour au calme. Impressionnant.

 

Les chiffres du jour : une séance qui a duré 1h03mn, 10,5 km de parcouru, une FC moyenne de 148 et une FC max de 174, ce qui ne fait pas 95% de FCM mais seilement 93%.

 

Ci-desous la tradionnelle petite courbe.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    alain (mercredi, 11 novembre 2009 17:55)

    moi: 153 puls en moyenne et 184 puls max, en effet le chrono perturbe tes performances ...

  • #2

    Hervé (mercredi, 11 novembre 2009 20:21)

    Vincent, c'est bien continu ta VMA va progresser, pour l'instant on est sur la base FCM. On aura plus d'infos quand on fera un test VMA au printemps,on pourra alors évaluer ta progression (j'ai tes références du 1er test et alors ta prépa marathon se fera sur cette base).

  • #3

    hervé (mercredi, 11 novembre 2009 20:29)

    Au fait, c'était bien 3' qu'il fallait prendre en récup entre les 2 séries.

  • #4

    alcoolique anonyme (mercredi, 11 novembre 2009 20:49)

    Interessant, on peut voir sur ton graphique l'instant (20e mn) ou tu t'es arrêté pour te soulager de ta pression, et l'effort fourni pour rattraper le groupe. Moralité : oui, la pression tu peux la boire. Mais attention de ne pas en payer le prix ensuite.

  • #5

    Webmaster anonyme (mercredi, 11 novembre 2009 22:43)

    Cher AlainCoolique pas si anonyme que ça, je te fais confiance pour diagnostiquer tout ce qui concerne la pression : c'est l'expérience qui parle :-)

  • #6

    Dragée Fucas (jeudi, 12 novembre 2009 10:44)

    Quoi? Alain a des coliques?